Demander son PVT
en Australie
Que vous soyez en couple ou en solo, vous avez décidé de partir en Australie et faire une demande de PVT, mais vous ne savez pas vraiment comment faire. Combien ça coûte ? Où faire ma demande de PVT ? Combien de temps dois-je attendre la réponse ? Voici quelques réponses à vos questions, selon notre expérience personnelle.
C’EST QUOI LE PVT EN AUSTRALIE ?
Le PVT ou Working Holiday Visa est un visa qui concerne les moins de 35 ans (en France et en Italie par exemple) et les moins de 30 ans dans d’autres pays comme la Belgique.
Il vous permet de travailler en Australie pendant une année, renouvelable sous certaines conditions.
Une fois votre PVT « Granted » c’est-à-dire accepté, vous avez ensuite un an pour rejoindre le pays des kangourous.
FAIRE SA DEMANDE DE PVT
Pour faire votre demande, c’est en fait assez simple, car tout se fait en ligne. Il y a en plus des sites très détaillés qui vous aideront à bien remplir les documents, comme pvtistes.net.
Il vous faudra demander le visa « subclass 417 ».
Une fois toutes les informations données, vient le moment de payer. Attention ! Une fois que vous aurez payé, vous ne pourrez plus vous faire rembourser. Votre demande est alors envoyée et vous n’avez plus qu’à attendre la réponse.
Il existe deux cas de figure :
- Comme Lilian, vous allez recevoir votre visa « Granted », 1 minute après avoir envoyé votre demande. Attention la mention « Received » ne veut pas dire que vous êtes accepté.
- Comme moi, vous allez recevoir votre demande comme « reçue » et ensuite le mail tant redouté : « Une visite médicale est demandée » :
Combien coûte le PVT australien ?
Depuis le 1er Juillet 2024, vous devrez payer 650 dollars australiens pour valider votre demande, soit 400 euros.
Combien coûte la visite médicale pour le PVT ?
Comme je vous l’ai dit, elle peut coûter assez cher selon le pays où vous la ferez. En France, la visite coûte entre 200 et 250 euros. Sans compter bien sûr le déplacement jusqu’à l’un de ces centres, si vous habitez dans une autre ville. Un scandale ? Oui absolument.
En Asie, elle peut vous coûter moins de 100 euros. En revanche, rien n’est remboursé par la sécurité sociale. Les assurances voyages ne rembourseront pas non plus cette visite. Les centres sont spécialisés et il est impossible d’aller faire les examens chez un médecin généraliste ou à l’hôpital.
J’AI MON VISA « GRANTED » ÇA VEUT DIRE QUOI ?
Si le mot Granted est inscrit sur votre demande, félicitations ! Vous allez pouvoir préparer votre voyage pour l’Australie !
Mais n’oubliez pas, vous avez un an pour passer la frontière.