Le PVT ou Working Holiday Visa est un visa qui concerne les moins de 35 ans (en France et en Italie par exemple) et les moins de 30 ans dans d’autres pays comme la Belgique.
Il vous permet de travailler en Australie pendant une année, renouvelable sous certaines conditions.
Une fois votre PVT « Granted » c’est-à-dire accepté, vous avez ensuite un an pour rejoindre le pays des kangourous.
Pour faire votre demande, c’est en fait assez simple, car tout se fait en ligne. Il y a en plus des sites très détaillés qui vous aideront à bien remplir les documents, comme pvtistes.net.
Il vous faudra demander le visa « subclass 417 ».
Une fois toutes les informations données, vient le moment de payer. Attention ! Une fois que vous aurez payé, vous ne pourrez plus vous faire rembourser. Votre demande est alors envoyée et vous n’avez plus qu’à attendre la réponse.
Il existe deux cas de figure :
Depuis le 1er Juillet 2024, vous devrez payer 650 dollars australiens pour valider votre demande, soit 400 euros.
Comme j’ai été dans ce cas particulier, je peux vous aider un peu pour essayer de ne PAS avoir à faire cette visite. Oui, car je dois vous dire que cette visite est à réaliser dans un centre agréé et pas chez votre médecin de famille remboursé par la Sécu… Cette visite, si vous êtes en France, devra être réalisée dans l’un des centres (et ils sont peu nombreux) qui se trouvent en France. Il y en a un à Paris, un à Nice, et un à Bordeaux, il me semble.
Et je ne vous parle pas des cas où vous seriez dans un pays étranger…. Vérifiez bien qu’il existe un centre là où vous êtes. Nous l’avons fait au Sri Lanka, par chance, c’était beaucoup moins cher là-bas.
Pour éviter la visite médicale du PVT australien, voici quelques conseils :
J’ai indiqué ces 3 mois consécutifs de voyage dans ma demande, résultat : Visite médicale instantanée.
Attention cependant, la visite est aléatoire. Certaines personnes qui n’avaient aucune raison de l’avoir, l’ont eu. D’autres qui avaient voyagé 3 mois consécutifs avant, y ont échappé. J’ai vu des voyageurs en tour du monde depuis plusieurs mois mentir, et qui sont passés sans aucun problème à la frontière. Je ne l’aurais pas fait.
Vous avez 28 jours pour réaliser votre visite médicale. Si vous n’avez pas la possibilité de la faire dans ce laps de temps, vous pouvez toujours demander un délai sur le site du gouvernement.
La visite comprend :
Visite médicale pour le PVT Australien à Colombo, Sri Lanka
C’est assez bien organisé et normalement spécialement fait pour les demandes de PVT. Tous les résultats de la visite sont envoyés directement à l’état australien et vous n’avez plus qu’à attendre. Pour moi, cela a pris quelques heures avant que mon visa soit accepté, certains attendent des mois…
Comme je vous l’ai dit, elle peut coûter assez cher selon le pays où vous la ferez. En France, la visite coûte entre 200 et 250 euros. Sans compter bien sûr le déplacement jusqu’à l’un de ces centres, si vous habitez dans une autre ville. Un scandale ? Oui absolument.
En Asie, elle peut vous coûter moins de 100 euros. En revanche, rien n’est remboursé par la sécurité sociale. Les assurances voyages ne rembourseront pas non plus cette visite. Les centres sont spécialisés et il est impossible d’aller faire les examens chez un médecin généraliste ou à l’hôpital.
Si le mot Granted est inscrit sur votre demande, félicitations ! Vous allez pouvoir préparer votre voyage pour l’Australie !
Mais n’oubliez pas, vous avez un an pour passer la frontière.
Minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa.